Éducation somatique

Éducation somatique

 

Le mot somatique désigne simplement l’expérience intime que nous faisons de notre corps.

L’éducation somatique regroupe un ensemble d’approches qui abordent, chacune à leur manière, cette perspective unique de soi, vécue de l’intérieur. Elle utilise des outils de prise de conscience à travers lesquelles les mouvements, sensations, émotions et pensées sont mises en relations et permettent d’accéder à soi d’une manière intégrale et globale.

La méthode Feldenkrais propose une approche graduelle de redécouverte et d’augmentation de notre répertoire de mouvements. À travers ce qu’on appelle l’Intégration Fonctionnelle, la personne est guidée par le toucher afin de mettre en évidence ses habitudes posturales et motrices et d’en explorer de nouvelles. Ce faisant, un sixième sens, souvent négligé, est raffiné: le sens kinesthésique qui est fait de la perception de notre corps et de ses mouvements.

 

Rija Renaud, co-fondateur de Bhavana la clinique

Rija Renaud

J’ai étudié la philosophie et les sciences cognitives. Suite à des maux de dos importants, j’ai entamé à New York en 2009 une formation dans la méthode Feldenkrais. J’y ai découvert une manière de prendre soin de moi et de naviguer graduellement hors de la douleur. Cette expérience significative m’a donné le goût de partager une telle approche, chose que je fais depuis 2013 à Yoga Bhavana.

L’expérience Feldenkrais que je propose en est une de présence, d’écoute, de curiosité et d’exploration. Dans les situations de douleur, de réadaptation fonctionnelle, de troubles musculosquelettiques, développementaux, et bien d’autres, prendre le temps mieux se comprendre et se sentir dans son corps peut nous aider à bouger avec plus d’aisance et à déployer notre plein potentiel.

rija@bhavanalaclinique.com