Ostéopathie

Ostéopathie

 

Sébastien Arcand-Tourigny, co-fondateur de Bhavana la clinique

Sébastien Arcand-Tourigny

Passionné par la compréhension de l’humain et de son rapport à la vie dans toutes ses subtilités, Sébastien Arcand-Tourigny propose aux personnes qui le consultent un chemin thérapeutique reposant sur l’harmonie entre la prise en charge professionnelle et l’implication personnelle. À travers des interventions minimales et efficaces, il privilégie une relation à long terme basée sur la prévention et l’optimisation intégrale.

Saxophoniste depuis plus de 30 ans, pratiquant et enseignant du yoga depuis plus de 25 ans, son expérience en ostéopathie lui permet d’enrichir et d’élargir son champ d’expertise à toute personne ayant à cœur de cultiver un bien-être en cohérence et en stabilité dynamique. Son approche éclectique s’appuie sur une synthèse des techniques ostéopathiques reconnaissant l’interdépendance des espaces physiques, affectifs et cognitifs. Il déploie ainsi les méthodes les plus appropriées pour répondre spécifiquement à la capacité d’adaptation inhérente de chacun·e.

Détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’ostéopathie (B. Sc.), Sébastien a présenté, pour l’obtention de son diplôme en ostéopathie (D.O.), le mémoire Connecting Oneness : interrelations vivantes de l’ostéopathie et du yoga, qui a reçu le prix A. T. Still 2018 de la recherche la plus représentative pour l’avancement philosophique et sociologique de l’ostéopathie.

sebastien@bhavanalaclinique.com

 

Emmanuelle Caron-Girard

Emmanuelle Caron-GirardDétentrice d’un baccalauréat en Ostéopathie (B. Sc.) via le Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, mon approche thérapeutique est empreinte de compassion, d’ouverture et de rigueur. Mon parcours varié au sein du milieu des arts (B.A., UQÀM) teinte ma pratique d’une sensibilité et d’une facilité à communiquer. Je suis également professeure de yoga et pratique cette discipline depuis plusieurs années. J’ai un intérêt particulier pour le système nerveux, l’équilibre corps-esprit et la santé des enfants. Je crois sincèrement que l’ostéopathie est une approche manuelle d’un futur interdisciplinaire, où l’individu est considéré dans toute sa globalité et où il est au cœur de son processus de guérison.

emmanuelle@bhavanalaclinique.com

 

Vincent Verfaille

Vincent VerfailleDans l’approche bio-psycho-sociale, mon approche thérapeutique aborde votre santé selon vos besoins, en tenant compte de ses différentes dimensions : corporelle — via l’ostéopathie et la thérapie manuelle douce —, psychologique (cognitive et émotionnelle) et sociale — à l’aide une qualité d’écoute à la fois supportante, attentive et neutre, et en demeurant dans le cadre de l’ostéopathie. Respectant les champs de compétence de chaque professionnel, je vous aide à trouver des ressources complémentaires pour tendre vers vos objectifs de santé.

En tant qu’enseignant universitaire, il est important pour moi de vous expliquer ce que je fais durant un soin ostéopathique : cela vous permet de comprendre ce qui se passe dans votre corps pendant le soin, et d’ensuite trouver l’autonomie afin d’intégrer le soin et de poursuivre votre chemin de santé.

Curieux de nature, j’ai un intérêt particulier pour les problématiques complexes, par exemple relatives au système nerveux, aux maladies chroniques, aux relations corps/esprit, aux troubles musculosquelettiques chez les musicien·ne·s, etc. Je les aborde au meilleur de mes connaissances sur l’ostéopathie, le corps humain et l’expérience humaine. J’approfondis sans cesse ces connaissances, porté par une grande curiosité et beaucoup de rigueur, du fait de ma formation scientifique précédente (Dr.-Ing. en mathématiques, PhD en technologies de la musique, suivi de 5 années de post-doc à l’Université McGill).

Mû par une envie d’aider les autres à atteindre un mieux-être dans leur vie, j’ai commencé en 2009 des études en ostéopathie au Collège d’études ostéopathiques de Montréal, duquel j’ai reçu un prix d’excellence durant ma 3e année en 2012. Ces études sont toujours en cours.
Parallèlement, j’ai créé en 2012 un cours de sensibilisation et de prévention intitulé « La santé corporelle du musicien », que j’enseigne à la faculté de musique de l’Université de Montréal.

vincent@bhavanalaclinique.com

Catherine Thibault-Denis

Catherine Thibault-DenisCatherine a un parcours en danse et en théâtre. Détentrice d’un baccalauréat en art dramatique de l’UQÀM elle gradue ensuite de LADMMI, l’école de danse contemporaine. C’est par le biais de la danse qu’elle découvre l’ostéopathie. Fascinée par le corps et le mouvement, cette voie semble une suite logique à son désir de compréhension de l’être humain.

Elle obtient en 2015 son baccalauréat en science de l’ostéopathie au Collège d’études ostéopathiques de Montréal (CEO), programme validé par l’Université de Wales. En 2018, Catherine a présenté, pour l’obtention de son diplôme en ostéopathie (D.O.), le mémoire Ostéopathie et équipe interdisciplinaire en soins palliatifs, une ethnographie ciblée.

En tant qu’ostéopathe, Catherine reçoit une clientèle variée, avec un intérêt particulier pour les artistes, les personnes âgées et les soins palliatifs. Sa compassion, son enthousiasme et son authenticité en font une personne ouverte qui désire aider les gens qui la consultent à maintenir le meilleur équilibre possible entre le corps, le cœur et l’esprit. Son intérêt pour l’anatomie, les relations humaines, le yoga et la méditation complètent son approche.

*Veuillez noter que Catherine est en congé de maternité jusqu’à l’automne 2021. Vous pouvez consulter Laurence Chamberland sur le même horaire entretemps.

catherinetd@bhavanalaclinique.com

 

Laurence Chamberland

Laurence ChamberlandLaurence Chamberland a commencé son parcours dans les arts visuels, où elle a découvert un intérêt marqué pour l’être humain dans sa complexité. Dans ses projets, elle a pour but de faire évoluer la pensée de l’observateur. Au fil de son développement, elle cherche à utiliser ses outils (ses mains) pour communiquer différemment avec l’autre.

La massothérapie devient un choix cohérent où elle trouve la voie qui lui permet de faire une différence et supporter les gens dans leur cheminement. Pour elle, chaque rencontre est un canevas vivant où toutes les possibilités sont présentes et où elle accueille ses patients dans leur totalité. Elle cumule les formations et affine sa vision de la relation étroite entre le corps et l’être. Ce domaine la passionne au point où, dans un désir de partage, elle rejoint le corps professoral de Guijek.

Sa vision de la prise en charge globale et sa soif d’apprentissage la dirigent vers l’ostéopathie. Elle y affine sa rigueur et son esprit scientifique, tout en prenant plaisir à jongler avec les concepts ostéopathiques. Elle est remarquée par ses formateurs pour sa compréhension des liens anatomiques et lésionnels et la justesse de ses interventions. Graduante du baccalauréat en 2019, elle devient membre d’Ostéopathie Québec tout en poursuivant ses études supérieures en ostéopathie.

Laurence a une force d’adaptation et un intérêt pour la diversité, ce qui attire une clientèle variée. La relation qu’elle bâtit avec chaque patient est unique et permet un dialogue sans jugement.

laurence@bhavanalaclinique.com