Qigong thérapeutique

Qigong thérapeutique

 

Le Qigong fait partie des principales branches de la médecine chinoise, aux côtés de l’acupuncture, de l’herboristerie, du massage et de la nutrition. Par la pratique de mouvements lents, de différentes méditations, ou à travers un soin, le Qigong vise à harmoniser la vitalité tant à l’intérieur du corps qu’entre la personne et son environnement.

Le Qigong thérapeutique permet de se rapprocher des sources, souvent multiples, des divers troubles de la santé. Il peut être envisagé pour harmoniser les liens entre l’esprit et le corps, disperser une surcharge ou un blocage émotionnel, renforcer le système immunitaire, apaiser l’esprit, tonifier le corps, réduire l’impact du stress, du surmenage etc. Il s’avère ainsi être un allié considérable des autres approches thérapeutiques.


À l’aide de grilles de lectures traditionnelles comme le Yin-Yang ou les cinq éléments, le thérapeute est en mesure de proposer des exercices ou des méditations appropriés à la condition spécifique de chacun·e. En fonction de la raison de la consultation et de l’intérêt de la personne, un soin de Qigong peut aussi être envisagé. Les mouvements de mains du thérapeute font alors un travail semblable à celui des aiguilles de l’acupuncteur… la médecine chinoise en mouvement ! 

 

Benoît Rolland

Benoît RollandBenoit a toujours été fasciné par la conscience et le mouvement qui anime la vie. Cela l’a poussé très tôt vers la méditation, l’étude du bouddhisme, la pratique du yoga, l’apprentissage du Tao Shiatsu, puis vers le Qigong Thérapeutique. Parallèlement à son métier de compositeur, il se dévoue à l’exploration de ce qui unit pour lui ces traditions : l’Écoute. Convaincu que cette écoute permet de laisser s’épanouir les rythmes subtiles de l’être et l’intelligence du corps, il accompagne les personnes avec délicatesse et bienveillance sur cette voie. Que ce soit à travers les exercices ou le soin Qigong, il s’agit d’explorer ce qui nous rend malade, ce qui nous guérit, et la relation que l’on entretient avec les deux. Benoit nous partage une médecine chinoise en mouvement, dans le souhait d’inspirer engagement et autonomie dans notre rapport au bien-être. Certifié Thérapeute Qigong depuis 2017, il poursuit actuellement ses études au niveau « master » auprès de Bernard Shanon (International College of Medical Qigong).

benoit@bhavanalaclinique.com