Relation d’aide

Avec son offre de soins en relation d’aide, la clinique souhaite favoriser des espaces de soutien variés et permettre ainsi à chacun de trouver une voie qui lui convient.

Ce qui lie les différentes approches est le souhait sincère de considérer les mouvements et résistances émotionnelles, corporelles ou relationnelles et de les inclure, avec les autres approches complémentaires de la clinique, dans la vision globale de la santé intégrative.

La relation d’aide se veut avant tout un support personnalisé, un accompagnement pour ceux et celles qui souhaitent retrouver un équilibre somatique qui intègre le corps et l’esprit.

** Il est important de savoir que la relation d’aide n’est pas un soin de psychothérapie. Il ne s’agit donc pas d’un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. Consultez le service de psychologie pour tout ce qui va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

Ève Lemay, accompagnement thérapeutique et massothérapie

Ève Lemay

Pour tous : enfant – adolescents – adultes

En m’appuyant sur ce qui s’est mis en évidence dans l’épanouissement de ma pratique de relation d’aide au cours des 25 dernières années, je propose maintenant différentes voies qui permettent d’écouter avec attention et sincérité les sensations et inclinations établies à l’intérieur de nous et qui se déploient dans la vie.

Nos mouvements, perceptions et sensibilités nous informent, en temps réel, nous révélant à nous-mêmes à chaque instant. Lorsque nous y portons attention, nous pouvons percevoir des indices constants qui reflètent où nous en sommes et comment nous laisser orienter. Pour différentes raisons, nous court-circuitons parfois ces messages, jusqu’à ce qu’ils s’expriment avec plus de force, influençant notre quotidien, comme nous invitant, sans passe droit, à les considérer.

Se mettre à l’écoute des malaises et inconforts plutôt que de chercher à les éviter, c’est sortir de la confusion et dépasser les mémoires conditionnées afin d’ouvrir la voie à de nouvelles expériences plutôt que d’entreprendre à répétition les mêmes chemins.

Comme une boussole, une fois établies dans la conscience et considérées dans leur existence, les tensions, de différentes natures, se relâchent, l’agitation s’apaise et une cohérence peut tranquillement commencer à s’établir.

Reprendre contact avec sa vitalité personnelle permet l’ouverture et l’expression vers la compréhension de soi-même. Avec discernement, l’intelligence naturelle peut s’établir et permettre, selon moi, un épanouissement plus libre , sur un chemin de plus en plus engagé envers soi-même, auprès des autres et ce, avec intégrité, spontanéité et franchise.

Accompagnement (Relation d’aide)
Les séances que je propose permettent un espace d’écoute et de discussion afin d’observer et prendre conscience du dynamisme qui se révèle naturellement par nos actes et nos pensées et de les saisir avec de plus en plus de clarté.

Aborder avec franchise ces situations de vie, ces moments vécus comme en déséquilibre personnel ou relationnel ou ces transitions de vie qui bousculent souvent les repères établis et qui nous donnent l’impression d’être loin de nous-même permet d’explorer positivement de nouveaux chemins et d’expérimenter un rapport à la vie qui évoque plus de liberté et de réceptivité.

Pour répondre à ceux qui recherchent un espace différent que ceux déjà existants.

*les rencontres d’accompagnement thérapeutique sont offertes présentement en français seulement.
**Reçus disponibles pour les assurances

Au plaisir de vous recevoir.

Massothérapie avec ou sans huile
À l’aide de différents rythmes et mouvements, le système nerveux s’apaise et les tensions s’estompent favorisant ainsi la prise de conscience, la découverte de nouvelles possibilités en plus d’inscrire un état de détente auquel nous pouvons ensuite référer.

Mon approche est basée sur l’observation et la rééducation des mouvements et du corps et a pour but de transmettre, à travers le toucher, l’expérience et la sensation de ce que peut offrir le corps lorsqu’il est dans un espace de liberté de plus en plus optimal. Dans cet espace de conscience, l’écho intérieur se déploie aussi dans la vie quotidienne et dans notre rapport au monde.

eve@bhavanalaclinique.com

 

Marie-Daphné Roy
Co-fondatrice de Bhavana la clinique, Yoga thérapeute, Intervenante en Relation d’aide, Somatic Experiencing Practitioner, Massothérapeute agréée.

Marie-Daphné Roy Mon approche intègre plus de 25 ans d’études et de travail dans les domaines du « corps-esprit » : mouvement, yoga, méditation, massothérapie, travail énergétique, relation d’aide, expérience somatique. Je suis heureuse de vous accueillir en relation d’aide, avec la Somatic Experiencing®.

La Somatic Experiencing® est une approche corporelle de relation d’aide, qui vise l’apprentissage de l’autorégulation des réponses de stress. Cet apprentissage favorise une plus grande maîtrise et aisance à vivre les stress quotidiens mais aussi les stress liés à des chocs de vie. Ainsi la Somatic Experiencing® vise la renégociation des stress traumatiques en travaillant avec la physiologie du système nerveux autonome. Comment? Par la présence consciente au corps, en se laissant éprouver ses mouvements internes, activations, fermetures et ouvertures. Tout comme en yoga, nous souhaitons ici aussi bâtir une plus grande capacité à ressentir et à reconnaître ce qui se passe en vous et autour de vous. Cela inclus, par exemple, la capacité à ressentir des sensations inconfortables autant que des sensations agréables. Tout cela, afin de découvrir des accès sains au calme et à la joie, avec vous-même et vos relations, et sentir que vous êtes à même de vivre votre vie plus pleinement.

Selon moi, bâtir une qualité d’écoute et de présence au corps et à soi-même est en effet une pierre angulaire de la santé. Plus particulièrement, cela contribue à cultiver vos ressources internes, votre vitalité et vos capacités d’auto-apaisement et d’auto-régulation. En ce sens, il s’agit de contribuer à une prise de pouvoir et d’autonomie de votre santé globale. Ensemble, nous développerons des pratiques et des stratégies qui amélioreront vos ressources pour que vous deveniez votre meilleur allié.

Au fil de nos rencontres, selon vos besoins et vos intérêts, je puiserai aussi dans des méthodes éprouvées comme la méditation, la pleine conscience, le mouvement, les postures de yoga adaptées et restauratrices, la respiration, l’apprentissage à la relaxation et le toucher somatique.

Fondatrice de Yoga Bhavana et co-fondatrice de Bhavana la clinique, j’enseigne des formations de yoga et anime des ateliers spécialisés et des retraites. En plus d’études avancées en yoga, j’ai complété des études universitaires en Santé mentale et en sciences des religions. Je poursuis maintenant des études en sexologie. Je suis une éternelle étudiante, qui considère la formation continue comme un incontournable pour mieux vous aider.

Je suis heureuse de vous recevoir les mercredis matin et les vendredis après-midi, soit en rencontre virtuelle ou en personne, à Bhavana la clinique

* Sessions are offered in English or French
* Reçus d’assurances disponibles ANQ
* Code de déontologie de RITMA.

marie-daphne@bhavanalaclinique.com