Massothérapie

Massothérapie

 

Ève Lemay, massothérapie et accompagnement thérapeutique

Ève Lemay

Pour tous : enfant – adolescents – adultes

En m’appuyant sur ce qui s’est mis en évidence dans l’épanouissement de ma pratique de relation d’aide au cours des 25 dernières années, je propose maintenant différentes voies qui permettent d’écouter avec attention et sincérité les sensations et inclinations établies à l’intérieur de nous et qui se déploient dans la vie.

Nos mouvements, perceptions et sensibilités nous informent, en temps réel, nous révélant à nous-mêmes à chaque instant. Lorsque nous y portons attention, nous pouvons percevoir des indices constants qui reflètent où nous en sommes et comment nous laisser orienter. Pour différentes raisons, nous court-circuitons parfois ces messages, jusqu’à ce qu’ils s’expriment avec plus de force, influençant notre quotidien, comme nous invitant, sans passe droit, à les considérer.

Se mettre à l’écoute des malaises et inconforts plutôt que de chercher à les éviter, c’est sortir de la confusion et dépasser les mémoires conditionnées afin d’ouvrir la voie à de nouvelles expériences plutôt que d’entreprendre à répétition les mêmes chemins.

Comme une boussole, une fois établies dans la conscience et considérées dans leur existence, les tensions, de différentes natures, se relâchent, l’agitation s’apaise et une cohérence peut tranquillement commencer à s’établir.

Reprendre contact avec sa vitalité personnelle permet l’ouverture et l’expression vers la compréhension de soi-même. Avec discernement, l’intelligence naturelle peut s’établir et permettre, selon moi, un épanouissement plus libre , sur un chemin de plus en plus engagé envers soi-même, auprès des autres et ce, avec intégrité, spontanéité et franchise.

Massothérapie avec ou sans huile (approche TRAGERᴹᴰ)
À l’aide de différents rythmes et mouvements, le système nerveux s’apaise et les tensions s’estompent favorisant ainsi la prise de conscience, la découverte de nouvelles possibilités en plus d’inscrire un état de détente auquel nous pouvons ensuite référer.

Mon approche est basée sur l’observation et la rééducation des mouvements et du corps et a pour but de transmettre, à travers le toucher, l’expérience et la sensation de ce que peut offrir le corps lorsqu’il est dans un espace de liberté de plus en plus optimal. Dans cet espace de conscience, l’écho intérieur se déploie aussi dans la vie quotidienne et dans notre rapport au monde.

Accompagnement (Relation d’aide)
Les séances que je propose permettent un espace d’écoute et de discussion afin d’observer et prendre conscience du dynamisme qui se révèle naturellement par nos actes et nos pensées, de les saisir avec de plus en plus de clarté.

Aborder avec franchise ces situations de vie, ces moments vécus comme en déséquilibre personnel ou relationnel ou ces transitions de vie qui bousculent souvent les repères établis et qui nous donnent l’impression d’être loin de nous-même permet d’explorer positivement de nouveaux chemins et d’expérimenter un rapport à la vie qui évoque plus de liberté et de réceptivité.

Pour répondre à ceux qui recherchent un espace différent que ceux déjà existants.

*les rencontres d’accompagnement thérapeutique sont offertes présentement en français seulement.
**Reçu d’assurance disponible.

Au plaisir de vous recevoir.

eve@bhavanalaclinique.com

 

Marie-Hélène Bastien

Marie-Hélène Bastien

Marie-Hélène adore son métier car il lui permet de sentir dans ses mains deux choses qui la passionnent : la vie et le corps humain. Elle continue d’étudier l’anatomie, la physiologie et le mouvement, de façon théorique et pratique, afin d’approfondir sa compréhension du corps et sa maîtrise de l’art du toucher. Selon elle, c’est un honneur et un plaisir d’accompagner les gens dans leur démarche de mieux-être et elle le fait avec grand respect, au meilleur de ses connaissances et de son ressenti.

Elle aborde principalement le système nerveux, les tensions myofasciales, les circulations énergétiques et liquidiennes. Ses principaux outils sont le amma*, le Trager** et l’ostéopathie (études en cours). Elle possède aussi des bases en suédois, shantala et californien. Avant l’étude des thérapies manuelles, elle a complété un baccalauréat en biologie afin de satisfaire sa curiosité. Elle est membre de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes depuis 2006.

*Massage traditionnel japonais. Travail sur des points précis le long des méridiens énergétiques.

**Approche du Dr. Milton Trager. Utilise la gravité/ le poids du corps. Travail dans le ressort/ la disponibilité.

marie-helene@bhavanalaclinique.com

 

Catherine Douville

Catherine Douville

La massothérapie a été une révélation pour moi en 2008, dans ma quête de l’équilibre et de l’union entre le corps, le cœur et l’esprit. Ayant développé une réelle passion pour le massage thaïlandais, j’ai choisi de me spécialiser dans cette approche, tant celui qui se donne par-dessus les vêtements sur un futon que celui à l’huile sur table. Parfois combiné avec l’acupression thaïe (utilisée pour les troubles tendino-musculaires), la fasciathérapie et la réflexologie thaïe, cela me permet d’apporter un volet à la fois thérapeutique et précis, global ou spécifique. Ce type de massage est l’outil que je privilégie afin d’accompagner les personnes qui souhaitent soulager des douleurs soudaines ou chroniques, créer de l’espace entre les structures corporelles et les chaînes myofasciales, retrouver une pleine vitalité, entrer en contact avec ce qui existe pour revenir à soi et apaiser le système nerveux.

Mes voyages en Thaïlande m’ont permis d’étudier auprès de professeurs réputés dans le but de perfectionner ma pratique et d’approfondir ma compréhension de cette tradition ancestrale. Cela m’a également amenée à développer une expertise en enseignement du massage thaïlandais que je mets de l’avant dans le cadre de formations offertes dans différentes institutions au Québec depuis 2015.

Je considère chaque individu comme étant unique, c’est pourquoi il m’est essentiel d’adapter chaque soin selon les besoins mentionnés (pour les adultes, adolescents, enfants, sportifs, femmes enceintes, personnes âgées). Mon intention est de proposer une expérience où le client apprivoise un toucher thérapeutique et bienveillant, développe une écoute et une présence aux sensations, tout en créant une relation de confiance afin, qu’ensemble, nous puissions contribuer à rendre cette démarche optimale.

Ancienne journaliste, je continue de cultiver un grand intérêt pour l’expression sous différentes formes et les échanges au sein des relations humaines. Je pratique le yoga et la méditation de la pleine conscience depuis plusieurs années, ainsi que plus récemment la méthode Feldenkrais qui a littéralement changé mon rapport au corps et au mouvement.

catherine@bhavanalaclinique.com

 

Marielle Bertin, massokinésithérapie et thérapie du mouvement

Marielle Bertin

Le corps et le mouvement sont deux éléments essentiel dans ma vie et dans mon approche thérapeutique. Faciliter le mouvement est donc primordial. La santé est à l’essence même de nos vies. Cette recherche constante d’équilibre, de prendre le temps de se déposer dans l’enveloppe corporelle, de mieux comprendre sa bio-mécanique et son essence afin de guider, d’accompagner et de stimuler une meilleure proprioception, un nouveau confort et une nouvelle expérience sensorielle, et un regain de vitalité.

Comme kinésimassothérapeute, mon approche s’imprègne de mes parcours variés, de ma pratique du yoga et de mon grand respect pour la vie.

marielleb@bhavanalaclinique.com

 

Alexandrine Lebeau, massothérapie et thérapie du mouvement

Alexandrine Lebeau

Fascinée par les soins holistiques et la biomécanique portant le corps en mouvement, Alexandrine s’est enrichie de diverses formations en santé complémentaire au cours des onze dernières années. D’abord formée en yoga adapté, en mouvement thérapeutique ainsi qu’en thérapie manuelle, son parcours l’a également mené à explorer divers domaines passant par la kinésiologie et l’ostéopathie pour finalement prendre racine en massothérapie.

Sa pratique comme massothérapeute est orientée vers la santé de la femme et teintée par le yoga adapté et le mouvement thérapeutique. Elle y arbore de manière bienveillante des soins en douceur favorisant la conscience corporelle, la détente et le bien-être global. Son intention est d’inviter à créer de l’espace pour aider le corps à s’auto-réguler. Le tout est proposé sous une approche thérapeutique combinée attentive aux besoins de chacun.e . Ses soins sont axés sur le mouvement, la présence et l’écoute tissulaire (Fasciathérapie, Fascia facial, Mobilisations passives, Trager-niveau 2, Suédois cinétique).

Également chanteuse jazz et lyrique de formation, Alexandrine est une artiste colorée et passionnée par les dynamiques des relations inter-vivant sous leurs diverses formes. Elle transmet sa créativité et sa minutie à travers les soins de thérapie manuelle sensibles, attentionnés et adaptés qu’elle prodigue. Poursuivant son parcours dans l’univers de la santé complémentaire, elle étudie actuellement au programme d’Acupuncture au Collège de Rosemont.

*Fascia Facial: Soin thérapeutique du visage, du cou et du haut du dos incluant des techniques de fasciathérapie et de drainage lymphatique. Des manœuvres lentes et douces prônant l’écoute des tissus concocte le tout. Ce soin est exécuté manuellement et avec le Gua Sha. Il vise à relâcher les tensions du visage, des mâchoires, du cou et du haut du dos.

*Approche thérapeutique combinée: Soin thérapeutique ou de détente, offert avec ou sans huile, proposant diverses techniques selon les besoins présents. Approche axée sur le mouvement, la présence et l’écoute tissulaire (Mobilisations passives, Fasciathérapie, Fascia facial, Trager, Suédois cinétique).

**Reçus d’assurance disponibles (FQM).

*** Cours privés: Yoga adapté et Mouvement thérapeutique. Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions à ce sujet, veuillez la contacter directement au courriel ci-bas.

alexandrine@bhavanalaclinique.com