Massothérapie

Massothérapie

 

Catherine Douville

Catherine Douville

La massothérapie a été une révélation pour moi en 2008, dans ma quête de l’équilibre et de l’union entre le corps, le cœur et l’esprit. Ayant développé une réelle passion pour le massage thaïlandais, j’ai choisi de me spécialiser dans cette approche, tant celui qui se donne par-dessus les vêtements sur un futon que celui à l’huile sur table. Parfois combiné avec l’acupression thaïe (utilisée pour les troubles tendino-musculaires), la fasciathérapie et la réflexologie thaïe, cela me permet d’apporter un volet à la fois thérapeutique et précis, global ou spécifique. Ce type de massage est l’outil que je privilégie afin d’accompagner les personnes qui souhaitent soulager des douleurs soudaines ou chroniques, créer de l’espace entre les structures corporelles et les chaînes myofasciales, retrouver une pleine vitalité, entrer en contact avec ce qui existe pour revenir à soi et apaiser le système nerveux.

Mes voyages en Thaïlande m’ont permis d’étudier auprès de professeurs réputés dans le but de perfectionner ma pratique et d’approfondir ma compréhension de cette tradition ancestrale. Cela m’a également amenée à développer une expertise en enseignement du massage thaïlandais que je mets de l’avant dans le cadre de formations offertes dans différentes institutions au Québec depuis 2015.

Je considère chaque individu comme étant unique, c’est pourquoi il m’est essentiel d’adapter chaque soin selon les besoins mentionnés (pour les adultes, adolescents, enfants, sportifs, femmes enceintes, personnes âgées). Mon intention est de proposer une expérience où le client apprivoise un toucher thérapeutique et bienveillant, développe une écoute et une présence aux sensations, tout en créant une relation de confiance afin, qu’ensemble, nous puissions contribuer à rendre cette démarche optimale.

Ancienne journaliste, je continue de cultiver un grand intérêt pour l’expression sous différentes formes et les échanges au sein des relations humaines. Je pratique le yoga et la méditation de la pleine conscience depuis plusieurs années, ainsi que plus récemment la méthode Feldenkrais qui a littéralement changé mon rapport au corps et au mouvement.

Reçus d’assurance disponibles
catherine@bhavanalaclinique.com

 

Marielle Bertin, massokinésithérapie et thérapie du mouvement

Marielle Bertin

Le corps et le mouvement sont deux éléments essentiel dans ma vie et dans mon approche thérapeutique. Faciliter le mouvement est donc primordial. La santé est à l’essence même de nos vies. Cette recherche constante d’équilibre, de prendre le temps de se déposer dans l’enveloppe corporelle, de mieux comprendre sa bio-mécanique et son essence afin de guider, d’accompagner et de stimuler une meilleure proprioception, un nouveau confort et une nouvelle expérience sensorielle, et un regain de vitalité.

Comme kinésimassothérapeute, mon approche s’imprègne de mes parcours variés, de ma pratique du yoga et de mon grand respect pour la vie.

Reçus d’assurance disponibles
marielleb@bhavanalaclinique.com

 

Alexandrine Lebeau, massothérapie et thérapie du mouvement

Alexandrine Lebeau

Fascinée par les soins holistiques et la biomécanique portant le corps en mouvement, Alexandrine s’est enrichie de diverses formations en santé complémentaire au cours des onze dernières années. D’abord formée en yoga adapté, en mouvement thérapeutique ainsi qu’en thérapie manuelle, son parcours l’a également mené à explorer divers domaines passant par la kinésiologie et l’ostéopathie pour finalement prendre racine en massothérapie.

Sa pratique comme massothérapeute est orientée vers la santé de la femme et teintée par le yoga adapté et le mouvement thérapeutique. Elle y arbore de manière bienveillante des soins en douceur favorisant la conscience corporelle, la détente et le bien-être global. Son intention est d’inviter à créer de l’espace pour aider le corps à s’auto-réguler. Le tout est proposé sous une approche thérapeutique combinée attentive aux besoins de chacun.e . Ses soins sont axés sur le mouvement, la présence et l’écoute tissulaire (Fasciathérapie, Fascia facial, Mobilisations passives, Trager-niveau 2, Suédois cinétique).

Également chanteuse jazz et lyrique de formation, Alexandrine est une artiste colorée et passionnée par les dynamiques des relations inter-vivant sous leurs diverses formes. Elle transmet sa créativité et sa minutie à travers les soins de thérapie manuelle sensibles, attentionnés et adaptés qu’elle prodigue. Poursuivant son parcours dans l’univers de la santé complémentaire, elle étudie actuellement au programme d’Acupuncture au Collège de Rosemont.

*Fascia Facial: Soin thérapeutique du visage, du cou et du haut du dos incluant des techniques de fasciathérapie et de drainage lymphatique. Des manœuvres lentes et douces prônant l’écoute des tissus concocte le tout. Ce soin est exécuté manuellement et avec le Gua Sha. Il vise à relâcher les tensions du visage, des mâchoires, du cou et du haut du dos.

*Approche thérapeutique combinée: Soin thérapeutique ou de détente, offert avec ou sans huile, proposant diverses techniques selon les besoins présents. Approche axée sur le mouvement, la présence et l’écoute tissulaire (Mobilisations passives, Fasciathérapie, Fascia facial, Trager, Suédois cinétique).

Reçus d’assurance disponibles (FQM).
*** Cours privés: Yoga adapté et Mouvement thérapeutique. Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions à ce sujet, veuillez la contacter directement au courriel ci-bas.

alexandrine@bhavanalaclinique.com

 

Martin Calvé

Depuis 2007, j’accompagne par la massothérapie les personnes vivant avec des inconforts physiques, douleurs chroniques, enjeux de stress et d’anxiété ou qui recherchent un ancrage pour traverser les périodes transitoires de leur vie. Mon approche, bien que très douce, agit en profondeur et favorise une relation plus consciente avec le corps et avec soi-même.

D’abord formé en Esalen, je me suis ensuite spécialisé en fasciathérapie, thérapie crânienne et viscérale. L’efficacité de ces approches sont pour moi une révélation et sont devenues le cœur de ma pratique. Permettant un profond relâchement du système nerveux en plus de faciliter le fonctionnement et les interactions entre l’ensemble des systèmes du corps, ce travail vise à créer de l’espace et une plus grande fluidité entre les tissus. C’est un soin qui se donne sur la peau, sans huile, par des manipulations spécifiques ciblant les chaines de tensions et restrictions tissulaires. Considérant que chaque tension physique porte son histoire, mon approche est centrée sur l’écoute des besoins particuliers et évolutifs de la personne. Ce type de soin procure généralement un profond sentiment d’unité.

Dès le début de mon parcours, je m’intéresse à la santé dans une perspective globale et aux liens entre la santé physique d’une personne et l’ensemble des sphères de sa vie. Aussi formé en relation d’aide, je me suis intéressé aux pratiques traditionnelles de la santé chez les peuples autochtones et eu le privilège d’être accompagné dans ce cheminement.

Parallèlement à la massothérapie, j’ai travaillé plus de douze ans en tant qu’intervenant social, médiateur, formateur et coordonnateur de projets et d’organisations. Mes expériences en communautés autochtones, habitations communautaires, milieux scolaires ou carcéraux ont profondément influencé mon approche thérapeutique. Elles m’ont enseigné le potentiel extraordinaire et le pouvoir de guérison de l’être humain. Elles m’ont aussi confirmé l’importance d’accueillir chaque personne dans son unicité et sa globalité.

martin@bhavanalaclinique.com
Reçus d’assurance disponibles